Pourquoi ce blog ?
By Pierre Suard on Monday 3 February 2020, 16:54 - Permalink
Alcatel Alsthom, héritier de la Compagnie générale d’électricité (CGE) fondée en 1898, n’existe plus. Ce groupe industriel français s’était hissé, sur la scène mondiale, au premier rang dans les télécommunications, les câbles, l’électromécanique.
J’ai participé à cet envol d’Alcatel Alsthom pendant 22 ans et j’ai présidé ce groupe de 1986 à 1995 au moment de son internationalisation radicale. Cette passionnante aventure fut brutalement arrêtée le 10 mars 1995 par la décision solitaire et souveraine d’un juge d’instruction, Jean Marie d'Huy, qui se fondant sur des motifs reconnus faux 12 ans plus tard, m’interdit de travailler pour le groupe du jour au lendemain.
J’ai raconté l’envol d’Alcatel Alsthom dans un livre paru en 2002 'L’envol saboté d’Alcatel Alsthom' (Editions France-Empire) et la mise à mort de ce groupe dans un autre livre paru en 2009 'En toute impunité', la scandaleuse destruction d’Alcatel Alsthom (Société des Ecrivains).
Cette exécution d’un groupe qui pour la France était l’équivalent de General Electric pour les USA, ou de Siemens pour l’Allemagne, par la décision d’un homme seul, sans jugement, pour des motifs reconnus ultérieurement non fondés, apparaît incompréhensible à tous ceux qui ont approché Alcatel Alsthom. Ce blog a pour but de leur permettre de connaître tout de ce drame et ainsi de se forger leur propre jugement sur ce désastre judiciaire qui n’honore pas les institutions françaises.
Pourquoi Jean-Marie d'Huy a-t-il fait prospérer cette procédure extravagante fondée sur des bases apparues fragiles dès l'origine et qui douze ans plus tard seront reconnues sans fondement, pourquoi a-t-il tenu à briser ma vie professionnelle et celle des dirigeants d'Alcatel CIT, et à indirectement détruire Alcatel Alsthom ?
La question reste sans réponses.
Dans ce désastre, la responsabilité de mon successeur, Serge Tchuruk, ne peut être éludée. Pendant les douze ans de sa présidence, le Groupe perdit 24 milliards d’euros soit 2 milliards d’euros par an en moyenne ou si l’on préfère 5 millions par jour. Cela prouve au moins qu’à l’arrivée du nouveau président, et contrairement aux messages qu’il donna en 1995, le Groupe était solide car son bilan résista à ces pertes colossales continues.
Oui c’est bien en toute impunité que ce drame se noua et se déroula.
Comments
Monsieur,
[...]
Il n'est pas interdit de penser que l'entourage du pouvoir d'alors a procédé à votre "remplacement" par un homme de son obédience, à titre de récompense.
Le gestion de monsieur Serge Tchuruk a été une longue et lente décadence de votre ancien groupe, à coups de licenciements et de cessions
d'activités. Quel massacre !
Vous n'êtes probablement pas la seule victime des officines, mais certainement l'une des plus emblématiques, et il est troublant que personne n'ait cherché vraiment à vous réhabiliter. La politique est une longue suite de coups fourrés qui finit par abattre même ceux qui n'en
sont pas partie prenante.
A l'époque j'ai été rapidement persuadé de l'injustice qui vous était faite, et je vais me procurer rapidement votre ouvrage, afin de compléter mes informations.
Aujourd'hui on n'entend se plaindre que de la mauvaise santé de notre économie, et du chômage. Si on n' avait eu de cesse de persécuter les
managers de talent pour les remplacer par des incapables nuisibles, peut-être n'en serions-nous pas arrivés là, hélas.
Je me suis permis de vous adresser ces quelques mots pour la seule raison que l'injustice qui a été faite à vous, à Alcatel, à notre pays, est révoltante et a eu de si lourdes conséquences sur
l'emploi. Quel gâchis !
Croyez, monsieur, à ma sympathie et à ma respectueuse considération.
Dominique L.
Cher Monsieur,
J'ai apprécié votre commentaire, et comme vous l'avez très bien imaginé, je me suis heurté à une extrême inertie pour que l'issue favorable de la procédure judiciaire soit portée à la connaissance du public. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'ouvrir un blog, pour mettre mes textes à la disposition du public.
Cordialement,
Pierre Suard
Monsieur
Comme je suis triste de voir sans cesse se répéter l histoire? de politiques incompétents détruire lentement mais surement toute notre industrie , sans doute ne savent ils pas ce que c'est construire une entreprise , la détruire prend peu de temps , reconstruire et devenir une entreprise leader comme vous l'aviez fait pour Alcatel est aujourd hui beaucoup plus difficile qu'hier.
Comme j'étais fier d'être Français lorsque circulant dans l'aéroport de hong kong je voyais les publicités Alcatel.
La nomemklatura socialo administrative détruit tout pour essayer de survivre . Comment vont ils pouvoir garder leur privileges quand il ne restera plus d'entreprise.
Pensent ils que les join ventures chino Française vont ramener de l'impot en France
Cordialement
GB
Cher Monsieur,
Je vous remercie de votre message auquel je suis sensible et comprends votre amertume que je partage.
Cordialement
Pierre Suard