To content | To menu | To search

Le laboratoire hydraulique de Sogreah

Sogreah, filiale d'ALSTHOM, travaille à partir de modèles réduits physiques pour étudier les ouvrages et définir le meilleur rapport entre le coût, la sécurité et l’équilibre écologique, tant pour les études terrestres que maritimes.

L’impact financier des tests sur modèles réduits physiques est considérable sur le cahier des charges, et permet de trouver des solutions originales.
Sogreah, qui existe depuis 1917, s’est illustrée dans les études comme la protection du Mont-saint-Michel.

(Nous vous remercions d'attendre le chargement de la vidéo)

Comments

1. On Sunday 23 August 2015, 13:39 by Didier Bastide

Monsieur le Président,

De 1976 à 2000, je fus Directeur Commercial de Sogreah, muté à Sogelerg, puis "absorbé" par Sodeteg; cette vidéo évoque naturellement le jour de l'inauguration du nouveau Labo de Sogreah, que vous avez présidée avec Pierre Bonafé ; heureusement que Jacques Gaillard fait revivre Sogreah à travers ARTELIA.
Respectueusement,

Didier Bastide

Monsieur,

Je suis sensible à votre message ; comme vous, je reste sentimentalement très attaché à Sogreah et très heureux de la nouvelle vie de la société que Jacques Gaillard a organisée.

Amicalement,

Pierre Suard

2. On Monday 30 May 2016, 18:05 by ZERVUDACKI Pierre (X60)

Cher P. SUARD,


J'ai débuté la vie active comme scientifique à SOGREAH. En ce temps, c'était une REFERENCE MONDIALE en hydraulique. 

J'ai fait le premier modèle mathématique de mouvement d'un sous marin dans la houle. Résolu les équations du pompage du barrage de la RANCE, fréquenté l'universite de GRENOBLE en mathématiques et en mécanique des fluides pour les diplomes adéquates. Un jour un X m'a proposé de le rejoindre à l'IFP. C'était Pierre JACQUARD! Vous avez fait de grandes réussites qui ont suscitées des jalousies odieuses. 

Soyez FIER de cette époque d'une GRANDE FRANCE GAULLIENNE qui ne REVIENDRA JAMAIS dans ce pays pourri par les clans de la politique et des prédateurs incompétents. J'ai lu JM.QUATREPOINT sur le scandale ALSTOM. Quelle HONTE. 

Très cordialement.

PZ

Monsieur,

Je suis sensible à votre message et comprends votre révolte contre : à l'époque où vous avez travaillé à Sogreah, les entreprises françaises étaient prospères et rayonnaient de par le monde. Je suis naturellement toujours attristé par la disparition d'Alcatel Alsthom, dont les récents rebondissements à Belfort sont un épisode de plus de cette agonie. 

J'ai d'ailleurs, dans la rubrique "Medias" de ce blog, fait figurer deux articles que j'avais adressés aux Echos, le premier au moment où General Electric s'apprêtait à acquérir les turbines d'Alstom, le second lorsque Nokia a absorbé Alcatel, étape ultime du déclin du groupe qui, il y a 25ans, était un fleuron de l'industrie française.

Cordialement,

Pierre Suard

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

This post's comments feed